Vous êtes tenu d’afficher un extrait de votre permis de construire sur le terrain où vous envisagez vos travaux.
Cet affichage ouvre le droit aux tiers de contester votre permis s’ils se sentent lésés. La preuve de votre affichage qui doit durer deux mois peut se faire par constat d’huissier.
Les contraintes légales expliquent l’utilité des services d’un huissier de justice au moment de l’affichage, sur votre terrain, de votre permis de construire. En cas de contentieux, vous aurez à justifier les formalités d’affichage prescrites par le Code de l’urbanisme
En l’absence d’affichage, le délai de deux mois pour exercer un recours à l’encontre du permis ne court pas et la contestation demeure toujours possible.
Les tiers peuvent demander l’annulation du permis de construire devant le juge administratif. D’autant que si une construction a été effectuée, le tribunal pourra ordonner sa démolition en raison de la violation d’une règle d’urbanisme.
Le détenteur du permis de construire pourra également être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ ou à une suspension de son permis de construire pour défaut ou irrégularité de l’affichage.